L’application de cette méthode aux eaux du département de Didiévi laisse apparaître 2 faciès chimique: Comme toutes classifications ces dernières peuvent s’avérer péjorativement simplificatrices. Il est composé de deux triangles représentant la répartition des anions et celle des cations, respectivement, et d’un losange représentant la répartition synthétique des ions majeurs. Un article particulier détaille ce diagramme. Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme tracé pour la période de Mars figure 04 , confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité. Rechercher sur le site:
Nom: | le diagramme de piper |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 23.64 MBytes |
Inversement lorsque la pression en CO 2 diminue, du fait par exemple de l’émergence de l’eau à l’air libre, la diminution de la concentration en bicarbonate induit la précipitation des carbonates – c’est le phénomène à l’origine de la construction d’une tufière. Le calcium provient des eaux des bordures, alors que le magnésium tire son origine des argiles qui s’intercalent au niveau de plusieurs cotes dans la stratification des couches qui composent l’aquifère. Le diagramme tracé pour la période de Juillet figure 05 , confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité. A partir du diagramme de piper nous remarquons que le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne dans les deux compagnes des hautes eaux en février et des basse eaux en juin La représentation de ces trois échantillons n’est en fait qu’une illustration des résultats obtenus avec le diagramme de Piper.
Dans notre étude, 20 échantillons en 20 points dans la plaine de Tébessa.
Les résultats d’analyse des échantillons prélevés en février Nous ont permis d’établir les différents diagrammes et cartes cités précédemment ; à fin de matérialiser djagramme spatial de l’hydrochimie. Puisque parmi les outils qui restent incontournables, les diagrammes qu’on va présenter, vont permettre une meilleure identification des facies et les aspects qualitatifs, des eaux souterraines, ainsi que leur évolution.
Hydrochimie — Wikipédia
Dans ce but, nous avons entrepris dans notre cas et choisi des démarches de représentation, tels que celui de Scholler-Berkallof et de Piper, afin de mieux cerner les particularités des eaux étudiées. A partir du diagramme de piper nous remarquons que le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne dans les deux compagnes des hautes eaux en février et des basse eaux en juin Les eaux de la plaine de Tébessa dite la Merdja ont une tendance très remarquable vers la salinisation.
Les cations magnésiens et calciques, marque la totalité des puits représentés sur le triangle des cations, traduisant ainsi l’origine de ces eaux.
Le calcium provient des eaux des bordures, alors que le magnésium tire son origine des argiles qui s’intercalent au niveau de plusieurs cotes dans la stratification des couches qui composent l’aquifère. Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Pioer Le diagramme met en évidence l’incite, ce de la géologie sur la qualité des eaux.
Les bicarbonates tirent leur origine des formations des bordures, alors que les sulfates sont liés à la présence du Trias et aux rejets à l’Est du terrain. Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet La campagne hydrochimique du mois de piprFigure 02 Présente un même faciès diagramne du premier, est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne.
Ce type de représentation, établi par Schoeller et repris pas Berkallof, nous portons sur un semi logarithmique les quantités en réactions des anions et des cations sur l’axe des ordonnées et sur les abscisses les éléments chimiques à pas régulier, et ceci pour chaque point d’eau de prélèvement.
Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme tracé pour la période de Mars figure 04confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.
Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet Le diagramme tracé pour la période de Juillet figure 05confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité. Fond bitcoin pour l’amélioration du site: Rechercher sur le site: Home Publier un mémoire Une page au hasard.
Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme met en évidence l’incite, ce de la géologie sur la qualité des eaux. Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet La campagne hydrochimique du mois de juilletFigure 02 Présente un même faciès comme du premier, est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne.
Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Mars Le diagramme tracé pour la période de Mars figure 04confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.
Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa Juillet Le diagramme tracé pour la période de Juillet figure 05confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.